Exceptionnel ! Un orgue de barbarie électronique simple pour pas cher du tout.

Après trois ans de recherches, d'expérimentation et l'aide du FABLAB Sapiens de St Laurent de Neste (65), j'ai mis au point et construit un orgue de barbarie électronique  fonctionnel, simple, et réalisable à peu de frais par n’importe quel bricoleur même s’il ne connaît rien à l’électronique.

Le concept étant qu'il est difficile pour un profane de concevoir un tel appareil sans connaissances surtout quand on ne sait rien de la diffusion de musique avec manivelle, j'ai passé beaucoup de temps à chercher à résoudre cette difficulté et le résultat est ce tutoriel avec photos, dessins et schémas très précis qui a été conçus pour parer à ce besoin.

Ce genre d’instrument, fabriqué par de très rares constructeurs, est vendu dans les 1200 Euros mais vous êtes dépendant desdits constructeur qui cryptent généralement leur fichiers musicaux et vous rendent esclaves d'un fournisseur ce qui ne plaide pas pour la créativité.

Ou alors à quel prix ?  :-//.

Mon système permet de jouer sans limitation n’importe quel fichier dans un format utilisable par la plupart des appareils électroniques et même les titres de votre composition si vous êtes compositeur ou arrangeur. Cet instrument est Idéal pour tester vos musiques.

Mon instrument fonctionne avec quelques boutons de contrôles et des cartes tags RFID sans contact pour démarrer les titres à volonté ce qui, sans remplacer les habituels cartons ou rouleaux de musiques, est relativement sympathique, moderne et élégant.

Mon système est est parfaitement opérationnel comme en témoigne les vidéos qui me présentent avec mon appareil prototype.

Voici les premières vidéos

Notons qu’il s’agit ici de ma caisse personnelle et que mon système peut être intégré dans n’importe quel instrument récupéré ou fabriqué par le constructeur.

Le son sort de mon instrument et pas des baffles qui sont là par hasard en arrière plan.

Outre la sortie son claire et puissante comme vous l’avez sans doute remarqué, la grande particularité de mon système est, l’électronique par elle-même ne prenant pas beaucoup de place, que je l’installe dans un volume qui peut être déplacé à volonté d’un instrument à l’autre selon les prestations que j’ai envie de donner.

Par exemple, je prévois de fabriquer une caisse (l’instrument par lui-même) spéciale Noël avec la décoration idoine avec des leds qui clignotent au rythme de la musique, une spéciale pour la déambulation de rue et une autre, plus grande dite « de salon », pour animer les manifestations plus importantes comme les fêtes et salons.

… et faire chanter et danser mon public. :-(

Il me suffit donc de déplacer le module électronique d’une caisse à l’autre et ce système ravira les acteurs du spectacle vivant qui saisiront l’opportunité que leur offre un tel système pour l’intégrer dans leur décors avec une grande facilité.

Matériel

Pour programmer très simplement vos cartes de musique, vous aurez besoin d'un ordinateur (Mac, Windows ou Linux), de divers matériels peu onéreux (+/- 50 Euros) que l’on trouve un peu partout  dans de célèbres boutiques sur internet ou magasin local spécialisé électronique/robotique et d'un peu de bon sens pour fabriquer la "caisse" à votre convenance.

Temps de réalisation : Quelques jours en suivant à la lettre mes instruction.
Difficultés : Aucune

Compétences

- Vous savez vous servir d'un ordinateur (logiciels habituels + un gratuit dédié au montage) ?
- Vous savez fabriquer une caisse en bois ou autres matériaux légers de préférence ?
- Vous savez souder à l’étain (très peu de soudures)
- Vous voulez jouer la musique qui vous plaît (tout genres confondus) avec une manivelle comme un véritable orgue de barbarie ?

Vous pouvez donc comme moi construire votre orgue de barbarie électronique maison.

Les pannes sont rarissimes et se règlent en quelques minutes par le changement des pièces  défectueuses au cas où.

Le prix du tutoriel de 50 pages avec schémas de montage, photos, dessins et explications très détaillées  à destination des parfaits ignorants en électronique est de seulement de 150 Euros restant à votre charge celui du matériel et le temps que vous passerez à fabriquer votre merveille musicale.

Les composants sont très facile à trouver d’autant plus que vous en avez une partie inutilisés qui traîne chez vous (câbles, haut parleur, bois, etc...).

En cadeau, 30 titres «orgue de barbarie» plus divers libres de droits vous seront offert avec le tutoriel. L’appareil monté, vous pourrez commencer à tourner la manivelle tout de suite.

Tout est bien expliqué pour programmer en quelques secondes vos cartes RFID qui font fonctionner l’instrument. Seules les connaissances de base en informatique sont requises.

- Savoir télécharger un logiciel (installation automatique)
- Savoir enregistrer un document
- Transférer des fichiers d’un répertoire à l’autre
- Savoir brancher un fil là où on vous le dit (+ juste deux ou trois petites soudures)
- Savoir tourner une manivelle

Tout ce qui vous est utile de savoir est détaillé et bien évidement, le programme informatique exclusif faisant fonctionner l'ensemble est fourni avec le tutoriel.

Rappel du prix :

150 Euros TTC

Grace aux adresse privilégiées où je me fournis moi-même et le bois pour la caisse étant très facilement récupérable (j’ai construit le mien avec un ancien poste TSF qui ne fonctionnait plus), les composants à votre charge ne vous coûteront que ± 50 Euros voire à peine un peu plus si vous voulez de la puissance et utiliser votre instrument professionnellement.

Le plus cher dans l’histoire est encore la batterie (± 12 Euros) si vous voulez débrancher l’appareil du port USB de votre PC ou un peu plus en 12 Volts si comme moi vous voulez rajouter un amplificateur (8 euros) qui me donne du 10 Watts et me permet de faire chanter et danser mon public. 

Voulez-vous danser Grand-mère ? (Ecouter)

- Plaisir personnel
- Artistes
- Conteurs
- Chanteurs de rue
- Animateurs
- Bals rétro

Brocantes, mariages, baptêmes, foires, marchés, centres aérés, maisons de retraite, etc.

Cet ouvrage et le programme qui va avec  ont été déposés à l'INPI  pour protéger juridiquement la propriété intellectuelle de ce concept innovant et préserver les droits d'auteur.

Pour une commande ou renseignements, c’est par ici !