Articles - Articles publics

Les confrères

L'association Manivelles Occitanes regroupe des passionnés amateurs d'orgue de barbarie de la région de Toulouse.

C'est en 2009 que nous nous sommes regroupés dans le but de vivre notre passion et de la partager. Cet échange permet de faire connaître les instruments de musique mécanique et plus particulièrement l'orgue de barbarie.
Certains tourneurs construisent aussi leur orgue de barbarie et sont prêts à fournir une aide à ceux qui seraient tentés par cette aventure.

D'autres tourneurs se spécialisent dans la conception et l'écriture des arrangements et vont jusqu'à la réalisation du carton.
A ce jour, une dizaine de couples de tourneurs amateurs de la région de Toulouse partagent cette passion.
Ils apportent de la joie et du bonheur en tournant la manivelle et en chantant des airs traditionnels de la chanson française dans une ambiance festive et conviviale.

Nous nous rencontrons régulièrement avec d'autres tourneurs originaires de différentes régions de France et d'Europe. (par exemple l'association nationale Retour de Manivelles, avec qui nous avons des liens étroits. Nous nous rencontrons pour organiser diverses manifestations annuelles)

manivelles-occitanes
http://manivelles-occitanes.fr
______________________________________________________________________

Orgue de barbarie & chant par ici avec l'Escampette.


Poésie & joie dans les cœoeurs...
Le Périer (Isère)​

escampette

Orgue de barbarie & chant. Univers joyeux et poétique. Chansons en français & occitan, anglais & répertoire pour les enfants. De VALENSOLE (Alpes de Haute Provence) à DECAZEVILLE (Aveyron)

http://paricilescampette.free.fr
06 45 18 50 45
_____________________________________________________________________

Orgue de barbarie au marché de Charroux

le-marche-de-charroux

Le marché de Charroux de Noel, en plus de proposer d’excellent produits du terroir Poitou, avait le plaisir d’accueillir un musicien et animateur.. avec son drole instrument: l’orgue de barbarie. La musique est tres agreable et les vieilles chansons francaises s’y pretent tres bien.

Si vous vivez dans le civraysien, n’hesitez pas a lire tous les nouveautes sur le site du journal de civray ; je decouvre par exemple dans les photos de la semaine derniere, des photos de Civray sous la neige !

On tourne la manivelle au bon rythme, et en chanson

Sylvain