Travailler le midi avec Midiboek

Ce texte, récupéré sur le site de Weil Géraat est écrit par Piet Paardekam un des papes de la construction d'orgues de barbarie en Hollande.

Je remercie chaleureusement ces deux personnes pour leur dévouement et leur explications détaillées.

Midi: qu'est-ce que c'est vraiment ?

Bientôt, ça ira mieux. :)

Toute personne utilisant l'ordinateur lors de la création de livres d'orgue ou de rouleaux travaille donc avec des fichiers informatiques au format midi (format), appelés: fichiers midi. 

Contrairement aux CD de musique, fichiers wave ou MP3 sur ordinateurs, par exemple, les fichiers MIDI ne contiennent pas de musique. Sur le CD ou au format MP3, la musique est stockée sous forme de vibrations sonores, presque de la même manière que l'ancien enregistrement de phonographe.

 L’équipement de lecture convertit les bits du CD ou les reliefs du disque en sons sans «savoir» ce que tout cela représente. Que la musique, la parole ou le bruit du vent soit enregistré, cela ne fait absolument aucune différence. 

Dans un fichier midi, il n'y a pas de son, mais en réalité seulement la recette pour faire du bruit. Les codes courts indiquent quelles notes doivent être affichées avec quel son et à quel moment. 

Ces codes représentent donc les événements musicaux détaillés et sont appelés des «événements» midi (les expressions parlées, en mettant l’accent sur la dernière syllabe). Plusieurs types d'événements sont définis dans midi, mais pour le processus de production de livres et de rôles, nous n'utilisons que quelques types, tels que: 'note de départ', 'note d'arrêt', tempo, signature temporelle, etc.

La lecture des fichiers MIDI est effectuée en transmettant ces codes à un synthétiseur qui compose le son souhaité à partir des codes ("synthétiser" signifie littéralement "composer"). 

Dans un clavier midi, le synthétiseur est généralement intégré, ainsi que la carte son dans le PC. Les sonneries d'un téléphone portable sont également stockées dans un fichier MIDI et jouées via le synthétiseur de l'appareil. 

Une fois que vous avez un fichier MIDI, vous pouvez le modifier avec un programme d’éditeur dédié, tel que Cakewalk ou Noteur. 

Au lieu de devoir modifier manuellement les événements MIDI (ce qui est en principe possible, mais pas du tout amusant), le programme d'édition visualise le fichier midi importé de sorte que vous puissiez travailler dans un modèle familier. 

Un modèle bien connu est la notation normale, mais la méthode dite du pianol est généralement utilisée à cette fin. Si vous supprimez une note dans le tableau de piano, en réalité, vous ne supprimerez que les événements de début et de fin de cette note. Si vous modifiez le tempo, seul l'événement de tempo sera ajusté, après quoi Noteur (Cakewalk ne peut pas,

Lorsque le fichier midi est prêt, vous pouvez bien entendu l'écouter, mais vous pouvez également ouvrir le fichier midi dans Midiboek, qui utilise les informations contenues dans les événements avec la fonction 'translate' pour dessiner les trous d'un livre ou d'un rôle. 

Ceux qui souhaitent couper automatiquement un livre ou un rôle envoient les événements MIDI via le port midi-out de PC ou midiplayer via un câble midi standard à une machine de découpe dotée d'un port midi-in et convertissant les événements en mouvements mécaniques requis. 

Étant donné qu'une machine de découpe fonctionne souvent beaucoup plus lentement que la vitesse réelle et que des livres ou des rouleaux de plages différentes doivent être coupés, les fichiers MIDI écoutables sont d'abord convertis en PC avec un programme spécial dans un format adapté à la machine. et la gamme souhaitée. 

Ceci s'applique également aux fichiers MIDI lus dans: ceux-ci aussi doivent d'abord être convertis du format de la machine en fichiers MIDI à l'écoute. 

Certains pirates, tels que Midster, ne travaillent pas directement avec midi en entrée, mais fonctionnent via le port parallèle de l'ordinateur. Dans ce cas, vous utilisez un certain nombre de programmes spéciaux sur l'ordinateur qui convertissent les événements du fichier midi en d'autres codes qui sont ensuite envoyés au port parallèle.

Ceux qui ont un orgue de barbarie avec des livres ou des rôles ont aujourd'hui la possibilité de se laisser aider par l'ordinateur lors de la fabrication des livres ou des rouleaux. Le processus de création d'un livre ou d'un rouleau comporte un certain nombre d'étapes, dont vous utilisez un nombre ou peut-être toutes, en fonction des possibilités ou des besoins:

1) Jouer de la musique en utilisant un instrument qui transmet les notes à un PC qui les enregistre ensuite

2) Lire des rôles ou des livres existants avec une machine qui transmet les notes à un PC qui les enregistre ensuite

3) Entrer manuellement des notes dans un PC en utilisant un programme d'édition tel que Cakewalk ou Noteur

4) Edition de mélodies stockées sur un PC avec un programme d'édition

5) Convertir les notes enregistrées sur le PC en impressions papier, par exemple avec Midiboek

6) Produire des livres ou des rouleaux directement avec un hachoir contrôlé par l'ordinateur.

Dans la liste précédente, nous parlons d’enregistrer des notes ou des mélodies sur le PC et c’est ce pour quoi nous avons besoin de midi. 

Midi est une abréviation de 'interface musicale pour les instruments numériques'. Il s'agit d'un ensemble d'accords par lesquels tous les instruments et ordinateurs «midi» peuvent échanger de la musique dans la mesure où ils respectent les accords. Les accords ont abouti à la standardisation d'un certain nombre d'éléments, tels que:

1) Tous les ports d’entrée et de sortie (entrée et sortie MIDI) se trouvent sur tous les instruments fonctionnant avec midi

2) Tous les instruments et PC qui s’envoient quelque chose utilisent les mêmes messages MIDI standard

3) Le  stockage de la mélodie dans des fichiers informatiques se fait de manière standard: les fichiers midi.

 Cette histoire est ce que vous devez savoir lorsque vous travaillez avec midi pour orgue de barbarie si vous ne faites que rouler ou fabriquer des livres sans percussion ni contre-chant. Mais si vous voulez savoir ce qu’est un canal ou une piste, ou si vous voulez en savoir plus sur le contenu des fichiers MIDI, lisez la section suivante.

 Midi - plus de détails sur le fonctionnement et les applications

Midi a été développé comme un protocole de transport, dit un langage électronique, entre instruments de musique électroniques, synthétiseurs, etc. 

Par exemple, prenons un groupe avec un clavier, une basse et une batterie. Les instruments et le synthétiseur sont interconnectés avec des câbles. Les instruments eux-mêmes ne peuvent pas émettre de son, mais envoyer des messages, appelés événements, au synthétiseur. 

Ces événements incluent la hauteur (clé) et le volume (vélocité), permettant au synthétiseur de convertir l'événement en son souhaité. Étant donné que tous les instruments sont connectés au même réseau et que les événements de tous les instruments arrivent au synthétiseur, vous devez indiquer au synthétiseur de quelle que manière que ce soit l'instrument par lequel il sera utilisé pour produire le bon son. 

Ceci est réalisé en réglant chacun des trois instruments sur un canal séparé. Le musicien fait généralement cela avec un interrupteur sur l'instrument. Au sein de midi, il y a 16 canaux (1-16) et il a été convenu de toujours attribuer les canaux 10 ou 16 aux kits de batterie. 

Dans ce cas, par exemple, dans chaque note venant du clavier, un code de canal 1 est noté, dans les notes de la basse 2 et du jeu de batterie sont des événements qui ont chacun le canal 10. Un canal n'existe pas vraiment, mais consiste en une collection de notes qui ont toutes le même canal. En plus du code de canal, un volume (ou force de frappe) est également enregistré dans chaque note. 

Chaque note est composée de deux événements: le code de début (note-on) et le code d'arrêt (note-off). Au sein de midi, il y a 16 canaux (1-16) et il a été convenu de toujours attribuer les canaux 10 ou 16 aux kits de batterie. 

Dans ce cas, par exemple, dans chaque note venant du clavier, un code de canal 1 est noté, dans les notes de la basse 2 et du jeu de batterie sont des événements qui ont chacun le canal 10. 

Un canal n'existe pas vraiment, mais consiste en une collection de notes qui ont toutes le même canal. En plus du code de canal, un volume (ou force de frappe) est également enregistré dans chaque note. Chaque note est composée de deux événements: le code de début (note-on) et le code d'arrêt (note-off). 

Au sein de midi, il y a 16 canaux (1-16) et il a été convenu de toujours attribuer les canaux 10 ou 16 aux kits de batterie. Dans ce cas, par exemple, dans chaque note venant du clavier, un code de canal 1 est noté, dans les notes de la basse 2 et du jeu de batterie sont des événements qui ont chacun le canal 10. 

Un canal n'existe pas vraiment, mais consiste en une collection de notes qui ont toutes le même canal. En plus du code de canal, un volume (ou force de frappe) est également enregistré dans chaque note. 

Chaque note est composée de deux événements: le code de début (note-on) et le code d'arrêt (note-off). et de la batterie sont des événements qui ont chacun le canal 10. Un canal n'existe pas vraiment, mais consiste en une collection de notes qui ont toutes le même canal. 

En plus du code de canal, un volume (ou force de frappe) est également enregistré dans chaque note. Chaque note est composée de deux événements: le code de début (note-on) et le code d'arrêt (note-off). et de la batterie sont des événements qui ont chacun le canal 10. 

Un canal n'existe pas vraiment, mais consiste en une collection de notes qui ont toutes le même canal. En plus du code de canal, un volume (ou force de frappe) est également enregistré dans chaque note. Chaque note est composée de deux événements: le code de début (note-on) et le code d'arrêt (note-off).

 Fichiers midi

 Vous pouvez enregistrer la musique que notre groupe crée pour la jouer plus tard, éventuellement après le montage. Il s’agit alors d’un enregistrement dans lequel sont enregistrés tous les événements MIDI originaux produits par le groupe, auxquels s’ajoute l’intervalle de temps qui sépare ces événements. 

Cet enregistrement est effectué conformément aux accords définis, le protocole MIDI, dans le fichier MIDI. Outre les événements joués par le groupe, un certain nombre de données supplémentaires sont incluses dans ce fichier à des fins diverses. 

Les données qui ne sont pas directement liées aux notes jouées sont appelées méta-événements. Les exemples sont: le tempo, la mesure du temps, le nom du morceau de musique et autres. Un certain type de méta-événements: les marqueurs sont utilisés dans Noteur pour stocker les notes de registre. 

Il existe également une disposition conçue pour stocker les notes dans les notes de fichier MIDI par instrument de musique dans une partie distincte, par exemple pour pouvoir facilement imprimer une partie musicale ou les éditer séparément. 

Ces parties sont appelées pistes, par analogie avec les enregistrements audio, qui peuvent également consister en des pistes séparées pour diverses sources sonores. Dans notre groupe, vous pouvez enregistrer dans un fichier MIDI composé de trois pistes: la piste 1 pour le clavier, la piste 2 pour la basse et la piste 3 pour la batterie. 

Notez qu'une piste n'existe que dans un fichier midi et qu'il ne s'agit que d'une subdivision du fichier midi pour pouvoir la commander par instrument ou groupe d'instruments. Donc, dans les événements, il n’existe pas de code de piste. Le son pendant la lecture est déterminé par le synthétiseur (intégré ou non) qui regarde toujours le canal dans chaque note uniquement pour produire le bon son. 

Dans notre exemple, le clavier est stocké dans la piste 1 et toutes les notes ont le canal 1, mais cela aurait aussi pu être le canal 3 si le joueur du clavier l’avait réglé sur son clavier. Il est également possible que le clavier du clavier change de chaîne pendant la lecture pour passer à un autre son. En d'autres termes, des notes avec différents canaux peuvent apparaître dans une piste. Cependant, en général, toutes les notes d’une piste contiennent le même canal. 

Il est également possible que le clavier du clavier change de chaîne pendant la lecture pour passer à un autre son. En d'autres termes, des notes avec différents canaux peuvent apparaître dans une piste. 

Cependant, en général, toutes les notes d’une piste contiennent le même canal. Il est également possible que le clavier du clavier change de chaîne pendant la lecture pour passer à un autre son. En d'autres termes, des notes avec différents canaux peuvent apparaître dans une piste. Cependant, en général, toutes les notes d’une piste contiennent le même canal.

Pistes et canaux dans un éditeur

 Pour l'édition de fichiers MIDI d'instruments de musique mécaniques, le son n'a pas d'importance, sauf pour l'écoute sur PC. Pour les instruments simples, vous n'utilisez qu'une seule piste et vous attribuez le même canal à toutes les notes. 

Cependant, pour les percussions, vous devez utiliser le canal 10, car ce n'est que dans ce cas que la carte son de l'ordinateur reproduira les notes sous la forme d'une percussion. Dans Noteur et Midiboek, vous indiquez avec le canal 10 ou 16 qu’une note est une percussion. 

Si vous avez des contre-voix, vous devez travailler avec plusieurs pistes ou canaux. Cela est nécessaire pour distinguer les notes de hauteur égale, vocales et contre-vocales. Il y a deux possibilités:

1) Donner le même canal au chant et aux contre-voix, mais en plaçant les notes contre-vocales sur une piste séparée ou

2) chanter au chant et au contre chant sur la même piste, mais en donnant à toutes les notes de contre-chanson un canal différent du chant. 

Lorsque vous travaillez avec Noteur, peu importe la méthode que vous utilisez, car toutes les notes peuvent toujours être rendues visibles en même temps, avec une piste ou un canal actif à votre guise, de sorte que vous puissiez travailler consciemment en chant, en contre-chant ou en percussion. 

Il faut bien entendu indiquer à Noteur où se trouvent les contre-voix, car sinon les couleurs affichées à l'écran ne correspondent pas aux couleurs de la plage. 

Lorsque vous travaillez dans le répertoire de piano de Cakewalk, vous ne pouvez toujours éditer qu'une piste à la fois, de sorte qu'un choix de contre-voix dans un canal séparé constitue la seule méthode pour les éditer simultanément. parce que toutes les notes peuvent toujours être rendues visibles en même temps, avec le choix d'une piste ou d'un canal actif, de sorte que vous puissiez toujours travailler consciemment en chant, en contre-chant ou en percussion. 

Il faut bien entendu indiquer à Noteur où se trouvent les contre-voix, car sinon les couleurs affichées à l'écran ne correspondent pas aux couleurs de la plage. 

Lorsque vous travaillez dans le répertoire de piano de Cakewalk, vous ne pouvez toujours éditer qu'une piste à la fois, de sorte qu'un choix de contre-voix dans un canal séparé constitue la seule méthode pour les éditer simultanément  parce que toutes les notes peuvent toujours être rendues visibles en même temps, avec le choix d'une piste ou d'un canal actif, de sorte que vous puissiez toujours travailler consciemment en chant, en contre-chant ou en percussion. 

Il faut bien entendu indiquer à Noteur où se trouvent les contre-voix, car sinon les couleurs affichées à l'écran ne correspondent pas aux couleurs de la plage. Lorsque vous travaillez dans le répertoire de piano de Cakewalk, vous ne pouvez toujours éditer qu'une piste à la fois, de sorte qu'un choix de contre-voix dans un canal séparé constitue la seule méthode pour les éditer simultanément.

Mise en page du fichier midi

 Vous trouverez ci-dessous une description simplifiée de la mise en page du fichier midi. Il existe deux types, avec lesquels les mêmes possibilités existent pour l'édition et la lecture, l'ancien format 0 et le nouveau format 1. Nous allons décrire le format 1, puis montrer les différences avec le format 0 séparément.

Chaque fichier midi comprend un en-tête (informations principales) et une ou plusieurs pistes:

 Type de format (0 ou 1)

Track0  Seuls les meta events

Fin de piste

Piste1

 Événements et éventuellement quelques méta-événements

Fin de piste

 Piste 2 - 255

Fin de piste

Les fichiers Midi de format 1 ont toujours une piste 0 dans laquelle seuls les méta-événements peuvent être placés. 

Dans les pistes 1 à 255, seuls les événements peuvent être placés et un nombre très limité de méta-événements, en particulier les événements de texte, tels que le nom de la piste, le nom de l'instrument, etc.

Remarque: Noteur ne prend en charge que 33 pistes, donc les pistes 0 et 1-32.

 Les fichiers Midi de format 0 n'ont qu'une seule piste: la piste 1. Elle contient tous les événements et méta-événements. La distinction entre divers instruments n'est donc possible que sur la base du canal. 

Remarque: Cakewalk et d'autres éditeurs séparent les notes de différents canaux lors de l'ouverture du fichier MIDI de type 0 et les affichent car elles proviennent de pistes différentes lors de l'édition. Lors de la sauvegarde, tous les événements sont remis en piste 1.

 Si vous souhaitez afficher les codes d'un fichier Midifile en détail, vous pouvez télécharger le programme Miditran sur le site Web Midiboek.

Quelques concepts utilisés dans les programmes d'édition, entre autres

Transposer

Pour augmenter ou diminuer les notes par demi-tons

Quantifier:

Mettre sur la marque des notes qui ne sont pas exactement là. Parfois, a également une fonction pour définir la longueur des notes à une certaine longueur standard

Slide

Déplacer les notes dans le temps: tôt ou tard

Aligner

Mettre sur la marque des notes qui ne sont pas exactement là.

Des longueurs

Allonger, raccourcir ou porter à une cert​_aine longueur de noix

Piste

Un groupe de notes, appartenant généralement à une voix ou à un instrument, qui est enregistré séparément dans le fichier intermédiaire. Dans le cas de fichiers MIDI de type 0 dans Cakewalk, toutes les notes ayant le même canal.

Channel

Un groupe de notes ayant le même code de chaîne

Patch

Un événement (événement de contrôle) qui définit le son d'un canal

Vélocité

Un volume qui est enregistré dans chaque note. C'est une combinaison de la force sonore d'une note et du son de vélocité. Remarque: le volume d'une note est également déterminé par le réglage des volumes par canal via des événements s'appliquant à un canal entier. La vélocité est comprise entre 1 et 127. La valeur 0 apparaît uniquement dans le code d'arrêt (note-off).

Clé

Effectivement 'test'. Avec cela, le pitch est nommé dans les événements midi. Il a une valeur de 0 à 127.

Le format

Les midifiles sont notés dans format0 ou format1. Le format 0 (ancienne version) contient une seule piste (piste1) dans laquelle tous les événements ont été enregistrés. Dans format1, il existe toujours une piste0 dans laquelle tous les méta-événements qui s'appliquent à l'ensemble du fichier et une ou plusieurs pistes pour les événements de note sont stockés. 
Les deux formats ont les mêmes possibilités musicales. La plupart des programmes d'édition peuvent gérer les deux formats, mais certains instruments nécessitent l'un ou l'autre format. Noteur peut convertir un format à un autre.

Tick

La durée des notes moyennes a été enregistrée en interne en ticks. Le tempo est fixé en microsecondes par tick. La durée des notes (et le temps qui les sépare) est calculée à partir du nombre de ticks indiquant que la note est longue, du tempo et de la base de temps (voir ci-dessous). Dans Cakewalk, la longueur de la note est toujours affichée en ticks. Noteur convertit les tiques en millisecondes ou en millimètres en combinaison avec la vitesse dans la plage

Base de temps

Le nombre de ticks par noire. C'est la précision (résolution) avec laquelle les notes sont enregistrées dans le temps. Dans le but de créer des livres d’orgue et des rôles, cette valeur n’est pas très intéressante. La faible valeur habituellement utilisée (120) est amplement suffisante pour cela.

Snap

Lors de l'insertion ou du déplacement, il est possible de régler un claquement avec lequel une note "clique" sur une ligne de mesure ou de comptage ou une subdivision de celle-ci

Métronome

Métronome. Lorsque vous jouez une mélodie, il est nécessaire de jouer dans la signature rythmique et le tempo définis. À cette fin, un éditeur avec une option d'enregistrement a le temps. 
Les machines de lecture ne peuvent pas prendre en compte le métronome et les notes ne seront donc pas sur la marque et la mesure du temps ne peut pas être conforme à la réalité. Un tel fichier est plus difficile à éditer (quantification ou alignement, par exemple), mais ne pose aucun problème supplémentaire.


Ce texte est écrit par Piet Paardekam avec ses remerciements pour son explication détaillée.