Le texte ci-dessous provient d'une page qui a été ajoutée par la suite dans les plans d'orgue de barbarie de Walter Höffle.
Construction et travail.
Ces tuyaux sont presque la même construction que les principaux. Parce qu'ils sont plus petits, leur son a plus de résonances et de violon. Ce registre appartient au groupe de chaînes. En raison de leur grande taille, il existe un risque que ces tuyaux sonnent une octave plus haut. Le tuyau sera fait sur toute la longueur avec une diapositive d’accord au bout. De plus, à cause de cette longueur, le tuyau sonnera avec plus de nuances. Ces tuyaux ne sont normalement pas aussi forts que, par exemple, les tuyaux arrêtés.
Pour éviter l’effet de jouer une octave plus haut, Gavioli a inventé le frein (barbe) / Il influe également sur la hauteur du tuyau. La construction du tuyau est identique à celle d'un tuyau ouvert. L'angle du labium et le noyau sont tous deux de 9 degrés. Les deux surfaces doivent être alignées. Pour le réglage de l'air, une vis doit être installée dans le pied (tuyau en laiton).
La soi-disant barbe de Gavioli sera constituée d'une plaque de laiton d'une épaisseur de 0,5 à 1 mm. Bien sûr, vous pouvez utiliser une plaque en aluminium comme alternative. La meilleure façon de faire des barbes pour chaque pipe est de faire un plieur en bois dur pour plier les plaques. Dans la longueur de la plaque, deux trous doivent être percés. Le trou le plus bas sert à fixer le frein sur le tuyau. En inclinant la plaque un peu à l’écart du tuyau, le deuxième trou consiste à ajuster le frein vers l’embouchure du tuyau afin d’obtenir le meilleur réglage possible.
Faites le tuyau d’abord sans frein et prononcez-le une octave plus haut. Cela signifie qu'il y a trop d'air à l'intérieur du tuyau. Avec le frein, l'air sera extrait du tuyau. En modifiant la distance entre la plaque de laiton et le corps du tuyau, la tonalité de base d'origine sera trouvée et le tuyau jouera une octave plus basse. Par la forme du frein l'air sera aspiré.
Pour faire de la barbe Gavioli la prochaine addition: j'ai fait un modèle différent. Il est facile de le faire avec deux coupes obliques. (voir page 61).
La forme originale est semblable à la lettre T. Pour ce faire, elle nécessite plus de main-d’œuvre et vous devez disposer d’outils spéciaux pour la perforation de la forme.
La glissière supérieure peut être en laiton ou en aluminium. En fonction de l'épaisseur choisie, vous devez router la fente correspondante. Je le fais avec un routeur supérieur. Essayez-le d'abord sur un morceau de bois si vous avez la bonne épaisseur avant de tailler un tuyau parfaitement adapté.
...